Accompagner les projets de reconversion professionnelle

Dans le paysage professionnel en évolution constante, de plus en plus de personnes aspirent à donner un sens profond à leur carrière en embrassant des métiers centrés sur le bien-être et le développement des plus jeunes. C’est ainsi que Rigolo Comme La Vie propose un accompagnement spécifique.

Les équipes sont volontaristes pour partager leurs connaissances et leurs expériences pour aider à transformer les aspirations professionnelles en opportunités concrètes au sein du monde de la petite enfance et vers une reconversion épanouissante.

Nous vous proposons de partir à la rencontre de Rémi L., ancien manager en Restauration qui a récemment entrepris un virage professionnel riche de sens, motivé par une expérience personnelle profonde. Motivé par son expérience familiale avec son enfant en situation de handicap, accueilli avec bienveillance à la crèche Rigolo Comme La Vie de Douai, sa réorientation vers la petite enfance s’est avérée évidente.

Pourquoi avez-vous souhaité faire une reconversion ?

J’étais Manager en Restauration (restaurant traditionnel), j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle suite à ma vie privée.  J’ai un enfant en situation de handicap qui a été accueilli à la crèche de Douai (association Noah le ch’ti warrior) et du coup pour moi c’est devenu une évidence de me reconvertir pour inclure les enfants en situation de handicap dans le monde (ordinaire).

Pourquoi dans la petite enfance ? Quelle projection vous faisiez-vous de ce métier ?

J’ai choisi ce milieu, car il me semble essentiel pour un enfant à besoins particuliers de l’inclure très tôt avec les enfants.

Ce stage a confirmé mon envie de continuer ma reconversion, j’ai pu découvrir l’envie d’accueillir des enfants à besoins particuliers (accompagnement adapté aux besoins de l’enfant et surtout en toute sécurité), donner de l’autonomie à l’enfant, le vivre ensemble, respecter le temps de l’enfant comme de TOUS les enfants.

Comment êtes vous accompagné par les professionnels de la crèche ?

Gaëlle, ma tutrice de stage, m’a accueilli et expliqué le fonctionnement de la crèche. Les professionnelles de la crèche ont été toutes bienveillantes à mon égard et m’ont appris énormément de choses sur mon futur métier.

Il y a encore peu d’hommes qui travaillent en crèche, que diriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?

En 2024, pour moi il ne devrait plus y avoir de notion de genre dans les métiers. Je pourrais renvoyer à tous les hommes dans le doute de s’inscrire professionnellement dans le monde la petite enfance: « Qu’attendez-vous pour vous lancer ? ».

En 3 mots pour vous, Rigolo Comme La Vie c’est…