La force d’un collectif pluridisciplinaire

Nous recrutons des collaborateurs animés par nos valeurs et par le goût du travail en équipe ; des collaborateurs dont les compétences (savoir-faire, savoir être et savoir transmettre) permettent au collectif de grandir et de s’enrichir mutuellement.

C’est d’abord en équipe que le partage se fait. Des réunions régulières sont systématiquement organisées dans chaque établissement. Les temps de relecture sont essentiels pour les équipes et sont organisés en dehors de la présence des enfants. Le directeur de la structure coordonne ces réunions et permet à chacun d’y participer activement et de porter des sujets qui nourrissent le collectif.   Des supervisions d’équipe et de l’analyse de pratiques sont également mises en place à raison de 2 heures par mois ou déclenchées à la demande du directeur lorsqu’une situation particulière au sein de la structure le nécessite.

Les partages entre pairs, en dehors des structures, sont aussi encouragés et favorisés. 

A ce titre, des collectifs sont mis en place. Ils se réunissent 2 fois par an en présentiel en fonction des différentes expertises de nos professionnels : pédagogie, santé, animation… Ils ont pour objectif de participer à la montée en compétences individuelle et collective au travers d’échanges, de partages, d’intervention par des experts internes ou externes… Chaque collaborateur qui a bénéficié d’un temps d’échanges entre pairs le partage ensuite au sein de sa structure avec l’ensemble de l’équipe.

Un journal interne « GRANDIR » permet également à chacun de partager les bonnes pratiques, événements, projets pédagogiques ou spécifiques mis en place au sein de sa structure. Cela favorise l’inspiration mutuelle et le partage entre structures.

Les journées pédagogiques sont organisées pour l’ensemble du réseau. 

Un premier temps la journée pédagogique se déroule au sein de la structure pour relire la cohérence des pratiques professionnelles de l’équipe, relire l’aménagement de l’espace et enfin relire et faire un point sur le projet pédagogique de la crèche.

Une deuxième journée se déroule au siège de RIGOLO COMME LA VIE entre toutes les structures du réseau autour de conférences et d’ateliers participatifs. 

Des réunions de territoire sont également organisées, 2 fois par an. Elles permettent aux collaborateurs et à la direction du réseau de se rencontrer, d’échanger en direct autour d’informations apportées par la direction et de situations concrètes remontées par les équipes. Ce sont des temps de partage de proximité incontournables pour rester connectés et alignés au projet du réseau et à la réalité du terrain.

Un accompagnement par des professionnels externes




Les équipes sont accompagnées dans leur mission par des professionnels externes du domaine social et médical : médecins spécialisés en pédiatrie, psychomotriciens, psychologues…

 

Elles bénéficient également de l’expertise de 2 référentes interne au réseau :

- une référente inclusion et handicap, éducatrice spécialisée, responsable du dispositif EVEIL PLURIEL Pôle Ressources Handicap :  elle accompagne les équipes minimum une fois par mois et à chaque fois que nécessaire.

- une référente parentalité, éducatrice de jeunes enfants, responsable du lieu ressources pour les familles LA MAISON RIGOLO COMME LA VIE-NOEMI : elle intervient à la demande des équipes.



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